Transferts d’armements

Des exportations massives d’armes et de biens à double usage aux régimes répressifs en 2024

Mardi 14 octobre 2025

Second exportateur mondial, la France enregistre un montant faramineux de prises de commandes de matériel militaire en 2024 : 21,6 milliards d’euros. Paris fournit des armements à l’Indonésie et un volume important de biens à double usage à Israël et à la Russie. Une commission parlementaire dédiée est censée contrôler la politique de l’exécutif. Elle est aux abonnés absents. Nous l’appelons à se ressaisir pour ne pas devenir la « caution démocratique » de la politique débridée d’exportation d’armes.

Articles à la une

Vendredi 3 octobre 2025

Depuis octobre 2022, Guy Dechesne recense longuement les actes de désertion, d’insoumission, de désobéissance et d’exil posés pour refuser de combattre, les actions de désobéissance civiles pour (…)

Vendredi 1er août 2025

Faudra-t-il que la bombe soit à nouveau utilisée ou que se produise un accident nucléaire, volontaire ou accidentel, pour que l’on sorte du déni de la menace nucléaire, de cet enfer dont parlait (…)

Vendredi 13 juin 2025

Ce lundi 16 juin s’ouvre le salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget jusqu’au 22 juin. Contrairement au salon d’Eurosatory en juin 2024 et d’Euronaval en novembre dernier, (…)

Samedi 11 octobre 2025

Dans la France d’avant 1914, l’affaire Aernoult–Rousset révèle l’enfer des bataillons disciplinaires où un jeune ouvrier syndicaliste meurt sous la torture.

Mercredi 1er janvier 2025

L’histoire de l’Observatoire des armements/CDRPC reste à écrire. Lorsque nous avons décidé de créer cette association au printemps 1984, nous étions loin d’imaginer que 40 ans plus tard nous (…)

Mercredi 19 février 2025

Protester, déserter, passer la frontière, réciter des poèmes, jouer de la musique interdite, prononcer les mots interdits, écrire sur les billets de banque, coller des papillons sur les murs, (…)

Agir pour désarmer

Réseau de surveillance des entreprises d’armement

Contribuer à la transparence des activités des entreprises d’armement

Pour renforcer la sensibilisation sur le rôle des entreprises d’armement en France et leur impact sur les conflits, l’Observatoire des armements cordonne un réseau de surveillance des entreprises d’armement, dans le prolongement de l’étude et des actions sur « La guerre se fabrique près de chez nous ».

Lire la suite Voir la Rubrique

Liste des événements

Du 1er au 2 novembre
Formation - Réseau de surveillance des entreprises d’armement
Pour renforcer la sensibilisation sur le rôle des entreprises d’armement en France et leur impact sur les conflits, l’Observatoire des armements met en place un réseau de surveillance des entreprises d’armement, dans le prolongement de l’étude et des actions (…)

9 rue Michel Ney, 54100 Nancy

Événement passé

Jeudi 2 octobre de 19h00 à 21h00
Conférence : les armes nucléaires et le climat
Conférence-débat avec l’Observatoire des armements sur les armes nucléaires et le climat organisée par l’association Tchernoblaye. Du 2 au 4 octobre, exposition Agir pour le désarmement nucléaire.
Salle des Etoiles • Halle des Douves

rue des Douves, 330200 Bordeaux

Événement passé

Mardi 30 septembre de 18h30 à 21h30
Plus de 60 ans après : les essais nucléaires français en Algérie et leurs conséquences
Conférence-débat de l’Observatoire des armements à l’initiative du Centre étudiant pour la recherche stratégique (CERS) et Amnesty international de Sciences Po Menton. La conférence sera précédée de la projection du film « Désert Rose » du réalisateur algérien (…)
Salle 309, Sciences Po, campus de Menton

11, place Saint Julien - 06500 Menton


Certains vous proposent de financer la guerre,
nous vous proposons d’enraciner la paix.

L’Observatoire des armements est le seul centre d’expertise et de documentation indépendant
dans le domaine de la défense et de la sécurité en France.

Faites un don pour la recherche indépendante

En 2024 les dons représentent 34% de nos revenus, en 2025, notre objectif est d’atteindre les 50% !