Les options ci-dessus sont dédiées aux règlements par carte de crédit.
- Si vous préférez le papier, vous pouvez imprimer ce PDF et nous le renvoyer par la poste.
- Si vous souhaitez faire un virement ou envoyer un chèque,
vous pouvez passer par ce formulaire.
Arrêter les guerres,
c’est d’abord arrêter de les préparer.
Observatoire des armements est le seul centre d’expertise et de documentation indépendant dans le domaine de la défense et de la sécurité en France. Notre autonomie financière nous permet d’œuvrer dans le long terme et de préserver un discours libre.
Informer
L’Observatoire des armements publie des études, des rapports et des chroniques qui constituent des moyens complémentaires d’informations uniques et indispensables à qui veut comprendre les mécanismes de la militarisation et agir en connaissance de cause pour désarmer. À l’apogée de la désinformation, nous continuons d’éclairer les zones obscures de l’industrie de l’armement.
Plaidoyer
La mise en place de la Loi de reconnaissance et d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, la création de l’AVEN (association des vétérans des essais nucléaires) en 2001 et aujourd’hui, pour la première fois en France, une commission parlementaire de contrôle des exportations d’armement se constitue. C’est le résultat du travail quotidien de plaidoyer que l’Observatoire mène grâce aux dons de notre communauté de sympathisants et à l’énergie des membres actifs.
Renforcer les mobilisations
Nous développons un réseau de surveillance des entreprises d’armement qui entre en résonance avec les mouvements sociaux actuels. Afin d’agir collectivement, il est nécessaire de montrer l’interdépendance entre la militarisation, l’impasse écologique, la fuite en avant technologique et la répression policière et de pouvoir fédérer au-delà de nos cercles traditionnels pour peser davantage.
Garder la mémoire vive
À contre-courant de la tendance va-t-en-guerre, nous continuons d’améliorer l’accessibilité à notre centre de documentation spécialisée. Depuis 1984 l’Observatoire des armements met à disposition un fonds documentaire comprenant plus de 6000 livres spécialisé dans le domaine de la défense et de sécurité, des collections de revues spécialisées françaises et étrangères, des annuaires de références, des rapports techniques et des rapports parlementaires, des rapports annuels d’entreprises, des catalogues d’expositions, des dossiers thématiques comportant des coupures de presse, des banques de données et des affiches.
Notre autonomie financière permet de préserver un discours libre et indépendant dans le domaine de la défense et de maintenir notre centre de documentation accessible.
Les dons représentent 34% de nos revenus en 2023. Les données de l’infographie en pourcentages sont à titre indicatifs, notre rapport financier est consultable via ce lien.