Depuis plus de 30 ans, ils ont publié leurs analyses sur les armes nucléaires et agi en direction des victimes des essais nucléaires en participant à la mise en œuvre d’un réseau mondial en la matière. Leur action a été décisive auprès des victimes polynésiennes regroupées au sein de l’association Moruroa e tatou ainsi qu’auprès de l’Association des vétérans des essais nucléaires (Aven) en métropole.

Grâce à leurs rapports annuels sur les ventes d’armes (de 1995 à 2000) et leur participation à des coalitions française et européenne, la France, puis les autres pays européens ont été contraints de publier depuis les années 2000 un rapport annuel sur les exportations d’armements à destination du Parlement.

L’Observatoire des armements se situe à la croisée de l’expertise et de l’action dans les différents partenariats qu’il développe.

En 1994, le CDRPC avait créé l’ Observatoire des transferts d’armements et en 2000 l’ Observatoire des armes nucléaires françaises . En 2008 ces deux observatoires ont été regroupés sous l’intitulé commun d’Observatoire des armements / CDRPC.