Découvrez de nombreuses œuvres littéraires, philosophiques, politiques et géostratégiques en lien avec les mouvements de résistance aux guerres, les conflits et la militarisation de la société.
Russie Libertés associée à Amnesty international, l’Atelier des artistes en exil, l’Institut français, Liberté Créativité Diversité, les Nouveaux dissidents et Zukunft Memorial publie un hommage à (…)
Beau titre. Et belle balade sur la planète paix. Clin d’œil évident au grand classique « L’Art de la guerre », de Sun Tzu. Bertrand Badie est un chroniqueur régulier sur France Culture, sur France (…)
Ce livre est le premier de la collection « On poursuit le débat » qui prolonge l’émission « C ce soir » de France Télévisions. Le titre du livre se réfère à une phrase d’André Malraux « Ah ! que (…)
Une journaliste Salomé Parent-Rachdi propose une enquête sur les rencontres possibles ou impossibles dans la société complexe et verrouillé d’Israël – Palestine. Une façon inédite d’aborder ce (…)
Sous-titre : « De Waterloo à la Bosnie, six façons de mettre fin à une guerre ». Guerre en Ukraine, guerre à Gaza, guerres ici et ailleurs, malheureusement. Ces deux journalistes du « Monde » (…)
Kristina Safonova est une journaliste russe âgée de vingt-cinq ans. Elle écrit pour « Meduza », le grand média indépendant sur Internet, actuellement basé à Riga et déclaré organisation (…)
Anne Nivat est docteure en sciences politiques et reporter de guerre. Elle a collaboré à « Libération » puis au « Point » et à « LCI ». Son livre est constitué de rencontres avec des habitants de (…)
Dorénavant, l’énergie atomique est assimilée par le lobby nucléaire aux énergies renouvelables. Comment cette technologie controversée, fragile, peu fiable et vieillissante est-elle devenue une (…)
Sous-titre : « Quand les femmes font la guerre ». C’est de combat guerrier qu’il s’agit, et dans le cas des guérillas, un combat idéologique s’ajoute. Au Pérou, en Colombie. L’auteure s’intéresse (…)
La collection Idées reçues étudie les préjugés sur de nombreux sujets. Alexandra Goujon, enseignante à Sciences Po, à Dijon, et chercheuse sur le terrain ukrainien propose un travail d’autant plus (…)
Sous-titre du livre : « sur le front, de la Syrie à l’Ukraine ». L’auteur a été, en effet, témoin de la guerre sur deux théâtres d’opération : en Syrie au sein de l’armée syrienne libre, puis du (…)
Patrick Forestier est un reporter de guerre qui a travaillé dans de nombreux pays africains et au Liban, en Syrie, en Ukraine et en ex-Yougoslavie, où il fut détenu pendant une journée dans une (…)
À l’heure où de nombreux enfants, et leurs parents bien entendu, sont sous les bombes à Gaza, en Ukraine, et dans d’autres contrées, ce livre court mérite le détour. Zygmunt L. Ostrowski est (…)
Cinq ans de captivité. Pendant cinq ans, Joseph Robert va écrire, « au crayon, sur de minuscules carnets. ». Quatre-vingts ans plus tard, ses textes destinés en premier lieu à ses parents, à ses (…)
Cet ouvrage recueille les souvenirs d’une douzaine d’appelés qui, par conviction, ont cherché à se faire exempter du service national.
Vera Grantseva, experte en relations internationales à la mairie de Saint-Pétersbourg de 2008 à 2016, professeure en géopolitique à l’École des hautes études en sciences économiques, en Russie, de (…)
De ses séjours en Afghanistan et en Iran, le bédéiste lyonnnais Nicolas Wild a tiré des récits dessinés. À la demande d’une jeune compagnie indienne qui produit des bandes dessinées de (…)
Ce 29 septembre 2023, une nouvelle audience se déroule à Istanbul devant le Tribunal criminel contre Pinar Selek. Une importante délégation internationale de plus d’une soixantaine de personnes (…)
Les Éditions de la Sorbonne publient les contributions de trente-cinq spécialistes sur l’antimilitarisme en France du XIXème siècle à nos jours, issues d’un colloque qui s’est déroulé en 2018 à (…)
« Entre regrets et opportunités ». Pas mal vu, ce sous-titre : les regrets, c’est, bon an, mal an, pour la conscription disparue en 2002, sur volonté du président Chirac. Le bon vieux temps du (…)
Le 24 février 2022. La Russie de Poutine envahit, encore une fois, l’Ukraine. L’auteur de cette bande dessinée a vécu en Ukraine et la famille de sa femme y vit toujours. Ce récit-témoignage nous (…)
En historien, Lasha Otkhmezuri a encadré d’une introduction et d’une conclusion intéressantes les témoignages qu’il a récoltés de dix soldats engagés dans les combats contre l’invasion russe de (…)
La paix dérange. À propos du livre d’Edgar Morin qui vient de paraître : « De guerre en guerre »