L’agression russe de l’Ukraine a exacerbé l’opposition entre les démocraties et les États autoritaires qui répriment leurs propres peuples. La Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran ont obtenu l’alignement sur eux de nombreux pays du Sud.
Certains, en Russie, au Bélarus et en Ukraine refusent leur coopération au jeu guerrier suicidaire provoqué par Vladimir Poutine depuis 2014. Certes, ils sont minoritaires mais ils finissent par se compter par centaines de milliers. Le livre en présente les échos perçus dans la presse.
Les chroniques rassemblées ont d’abord été publiées dans Damoclès, puis très régulièrement sur notre site. Elles traitent essentiellement des réfractaires à la guerre d’invasion de l’Ukraine, des civils comme des militaires, de ceux qui sont restés dans leur pays et de ceux qui se sont exilés. Plus de 2 100 sources des médias nationaux et internationaux et, en particulier, de la presse russe d’opposition (Novaya gazeta, Meduza, OVD-Info, Mediazona…) ont été consultées.
Une deuxième partie tente un bilan provisoire de la guerre, sur la démographie, les destructions, les traumatismes, l’environnement, le complexe militaro-industriel, les sciences, les atteintes à la démocratie et les relations internationales.