L’augmentation du chiffre d’affaires a été observée dans toutes les régions, avec des hausses particulièrement marquées pour les entreprises basées en Russie et au Moyen-Orient. Par ailleurs, des entreprises ne figurant pas dans le haut du classement ont été plus prompts à répondre aux nouvelles demandes liées aux guerres à Gaza et en Ukraine, aux tensions grandissantes en Asie de l’Est et aux programmes de réarmement ailleurs dans le monde.
Les 100 plus grandes entreprises d’armement augmentent leur production et renforcent leurs effectifs
En 2023, de nombreuses entreprises d’armement ont augmenté leur production en réponse à la forte demande. Le total du chiffre d’affaires des 100 plus grandes entreprises d’armement a rebondi après une baisse en 2022. Près des trois quarts des entreprises ont augmenté leur chiffre d’affaires d’une année sur l’autre. Il convient de noter que la plupart des entreprises ayant connu cette augmentation se situent dans la moitié inférieure du Top 100.
« Les chiffres d’affaires ont connu une hausse marquée en 2023, et cette tendance devrait se poursuivre en 2024 », souligne Lorenzo Scarazzato, chercheur au programme Dépenses militaires et production d’armes du Sipri. « Les chiffres d’affaires des 100 plus grandes entreprises d’armement d’armes ne reflètent pas pleinement l’ampleur de la demande, et de nombreuses entreprises ont lancé des campagnes de recrutement, ce qui laisse penser qu’elles sont optimistes quant au volume des ventes à venir. »
Part des revenus totaux de l’armement des entreprises du TOP 100 2023 par pays
Un chiffre d’affaires en hausse pour les entreprises américaines, mais des défis de production demeurent
Les chiffres d’affaires des 41 entreprises du Top 100 basées aux États-Unis s’élèvent à 317 milliards de dollars, soit la moitié du total des chiffres d’affaires du Top 100 et 2,5 % de plus qu’en 2022. Depuis 2018, les cinq premières plus grandes entreprises du Top 100 sont basées aux États-Unis.
Sur ces 41 entreprises américaines, 30 ont augmenté leur chiffre d’affaires en 2023. Cependant, Lockheed Martin et RTX, les deux plus grandes entreprises d’armement au monde, font partie de celles qui ont enregistré une baisse.
« Les grandes entreprises comme Lockheed Martin et RTX, qui fabriquent une large gamme d’armement, dépendent souvent de chaînes d’approvisionnement complexes à plusieurs niveaux. Cela les rend vulnérables face aux défis auxquels sont encore confrontés ces chaînes en 2023 », précise Dr Nan Tian, directeur du programme Dépenses militaires et production d’armes du Sipri. « C’est particulièrement le cas dans les secteurs de l’aéronautique et des missiles. »
Augmentation relativement faible du chiffre d’affaires des entreprises européennes
Les chiffres d’affaires combinés des 27 plus grandes entreprises d’armement basées en Europe (hors Russie) s’élèvent à 133 milliards de dollars en 2023. Cela ne représente que 0,2 % de plus qu’en 2022, la plus faible augmentation de toutes les régions du monde.
Cependant, derrière ce faible niveau d’augmentation, le tableau est plus nuancé. Les entreprises d’armement européennes produisant des systèmes d’armes complexes ont principalement travaillé sur des contrats plus anciens en 2023 et leur chiffre d’affaires pour l’année ne reflètent donc pas l’afflux de commandes.
« Les systèmes d’armes complexes ont des délais de production plus longs », précise Lorenzo Scarazzato. « Les entreprises qui les produisent sont donc par nature plus lentes à réagir aux variations de la demande. Cela explique pourquoi leur chiffre d’affaires a été relativement faible en 2023, malgré une forte augmentation des nouvelles commandes. »
Dans le même temps, un certain nombre d’autres entreprises européennes d’armement ont vu leur chiffre d’affaires augmenter considérablement, stimulé par la demande liée à la guerre en Ukraine, notamment pour les munitions, l’artillerie et les systèmes de défense aérienne et terrestre. Les entreprises allemandes, suédoises, ukrainiennes, polonaises, norvégiennes et tchèques ont notamment pu exploiter cette demande. Par exemple, l’allemand Rheinmetall a augmenté sa capacité de production de munitions de calibre 155 mm et son chiffre d’affaires a été dopé par la livraison de ses chars Leopard et par de nouvelles commandes, notamment via des programmes d’échanges annexes liés à la guerre (dans le cadre desquels les pays fournissent des biens militaires à l’Ukraine et reçoivent en échange des substitutions de la part de leurs alliés).
*****
Cinq entreprises françaises figurent au TOP 100 du Sipri : Thales à la 16e place ; Naval Group à la 32e ; Safran à la 33e ; Dassault Aviation à la 46e ; et le CEA à la 50e place.
À noter que la France est également impliquée de manière importante dans trois entreprises trans-européennes, à savoir : Airbus à la 12e place ; MBDA à la 30e place ; et KNDS (ex-Nexter) à la 45e place du TOP 100
*****
La production en temps de guerre booste le chiffre d’affaires des entreprises russes
Les chiffres d’affaires combinés des deux entreprises russes figurant dans le Top 100 ont augmenté de 40 % pour atteindre un montant estimé à 25,5 milliards de dollars. Cela est presque entièrement dû à l’augmentation de 49 % du chiffre d’affaires enregistré par Rostec, une société holding propriété de l’État contrôlant de nombreuses entreprises d’armement, dont sept classés dans le Top 100 par le passé et pour lesquelles les données sur leur chiffre d’affaires respectifs n’ont pas pu être obtenues.
« Les données officielles sur la production d’armes russes sont rares et discutables, mais la plupart des analystes estiment que la production de nouveaux équipements militaires a considérablement augmenté en 2023, pendant que l’arsenal existant de la Russie bénéficiait d’une rénovation et une d’une modernisation approfondies », souligne Dr Nan Tian. « On estime notamment que des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des chars, des munitions et des missiles ont été produits en plus grand nombre alors que la Russie poursuivait son offensive en Ukraine. »
Les entreprises sud-coréennes et japonaises en tête de l’augmentation du chiffre d’affaires en Asie et Océanie
Les chiffres d’affaires combinés des 23 entreprises du Top 100 basées en Asie et Océanie ont enregistré une augmentation de 5,7 % d’une année sur l’autre, pour atteindre 136 milliards de dollars. Les quatre entreprises basées en Corée du Sud ont enregistré une augmentation de 39 % de leurs chiffres d’affaires combinés pour atteindre 11,0 milliards de dollars. Les cinq entreprises basées au Japon ont vu leurs chiffres d’affaires combinés augmenter de 35 % pour atteindre 10,0 milliards de dollars. Depuis 2022, la politique de renforcement militaire au Japon a entraîné une vague de commandes nationales. Certaines entreprises ont vu la valeur des entrées de commandes augmenter de plus de 300 %.
« La forte augmentation du chiffre d’affaires des entreprises sud-coréennes et japonaises reflète un contexte plus global de renforcement militaire dans la région face aux menaces accrues », précise Xiao Liang, chercheur au programme Dépenses militaires et production d’armes du Sipri. « Les entreprises sud-coréennes tentent également d’augmenter leur part du marché de l’armement, notamment en Europe, en réponse à la forte demande liée à la guerre en Ukraine. »
Les guerres à Gaza et en Ukraine dopent le chiffre d’affaires des entreprises du Moyen-Orient
Six des 100 plus grandes entreprises d’armement sont basées au Moyen-Orient. Leurs chiffres d’affaires combinés ont augmenté de 18 % pour atteindre 19,6 milliards de dollars. Avec le déclenchement de la guerre à Gaza, les chiffres d’affaires combinés de trois entreprises basées en Israël s’élèvent à 13,6 milliards de dollars. Il s’agit du chiffre d’affaires le plus élevé jamais enregistré par des entreprises israéliennes figurant dans le Top 100 du Sipri. Trois entreprises basées en Turquie ont vu leurs chiffres d’affaires combinés augmenter de 24 % pour atteindre 6,0 milliards de dollars, profitant des exportations stimulées par la guerre en Ukraine et de la volonté continue du gouvernement turc d’être autonome dans la production d’armes.
« Les plus grands producteurs d’armes du Moyen-Orient figurant dans le Top 100 ont vu leur chiffre d’affaires atteindre des niveaux sans précédent en 2023 et leur augmentation devrait se poursuivre », souligne Dr Diego Lopes da Silva, chercheur principal au programme Dépenses militaires et production d’armes du Sipri. « En particulier, les entreprises israéliennes d’armement, en plus d’engranger des chiffres d’affaires record en 2023, enregistrent de nombreuses autres commandes tandis que la guerre à Gaza fait rage et s’étend. »
Autres développements notables
- Les neuf entreprises basées en Chine figurant dans le Top 100 ont enregistré leur plus faible augmentation, en pourcentage d’une année sur l’autre, de leur chiffre d’affaires (+0,7 %) depuis 2019 dans un contexte de ralentissement économique. Le total de leurs chiffres d’affaires s’élève à 103 milliards de dollars en 2023.
- Les chiffres d’affaires combinés des trois entreprises indiennes du Top 100 ont augmenté à 6,7 milliards de dollars (+5,8 %).
- NCSIST, la seule entreprise basée à Taiwan du Top 100, a enregistré une augmentation de 27 % de son chiffre d’affaires à 3,2 milliards de dollars.
- L’entreprise turque Baykar produit des drones armés, largement utilisés dans la guerre en Ukraine. Leurs exportations représentent environ 90 % de son chiffre d’affaires en 2023, chiffre en augmentation de 25 % sur l’année, s’élevant à 1,9 milliard de dollars.
- Parmi les entreprises britanniques du Top 100, Atomic Weapons Establishment du Royaume-Uni - qui conçoit, fabrique et entretient des ogives nucléaires - a enregistré la plus forte augmentation, en pourcentage d’une année sur l’autre, du chiffre d’affaires (+16 %), s’élevant à 2,2 milliards de dollars.
À l’attention des rédacteurs
À propos de la base de données du Sipri sur l’industrie de l’armement
La base de données du Sipri sur l’industrie de l’armement a été créée en 1989. À cette époque, elle excluait les données des entreprises installées en Chine, en Union soviétique et en Europe de l’Est. La version actuelle contient des données pour 2002-2023, y compris des données sur les entreprises russes. Les entreprises chinoises sont incluses depuis 2015.
Le « chiffre d’affaires » issu des ventes d’armes fait référence au chiffre d’affaires généré par la vente de biens et de services à caractère militaire à des clients militaires nationaux et étrangers. Sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées en termes réels et tous les chiffres sont donnés en dollars américains constants de 2023. Les comparaisons entre 2022 et 2023 sont basées sur la liste des entreprises du classement 2023 (c’est-à-dire que la comparaison annuelle s’effectue entre le même ensemble d’entreprises). Les comparaisons à plus long terme sont basées sur des ensembles d’entreprises listées au cours de l’année respective (c’est-à-dire que la comparaison porte sur des listes différentes d’entreprises).
La base de données du Sipri sur l’industrie de l’armement, qui présente un ensemble de données plus détaillées pour les années 2002 à 2023, est disponible sur <https://www.sipri.org/databases/arm...>
Traduction française : Aziza Riahi, Observatoire des armements