L’œuvre, créée à cette occasion, est une installation qui invite à déambuler entre des documents ressources, des enregistrements sonores, une vidéo, une maquette d’architecture, consulter un plan de Lyon « entre Rhône et Saône », regarder une affiche ou une peinture, à s’asseoir au Bureau, se rapprocher, toucher... De cette manière le visiteur, questionné par l’activité du bureau, est invité à s’y engager : les interrogations suscitées permettent de s’approprier cet espace de travail, de décrypter et découvrir des axes de réflexion.
Un bureau qui apparait comme ayant été occupé récemment. L’installation utilise les langues, les signes et les images comme des interrogations sur nos manières de communiquer. Elle questionne les pratiques de désinformation et de dissimulation des informations révélant une absence d’humanité. Ce manque, qui s’exprime à travers les langages et les idiomes que nous-mêmes utilisons, est au cœur de l’installation.
Comme vous le savez, un nouveau cycle guerrier a commencé, avec le développement d’une économie de guerre et une militarisation accrue de la société. La France est devenue le deuxième plus grand vendeur d’armes au monde, elle renouvelle entièrement son arsenal nucléaire. La jeunesse n’est pas oubliée avec la mise en place du service national universel. Dans ce contexte, l’Observatoire des armements agit en montrant l’interdépendance entre la militarisation, l’impasse écologique, le risque nucléaire, la fuite en avant technologique et la répression policière en coopération avec de nombreux partenaires.
Horaires d’ouverture :
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi 09h30 - 12h30, 13h30 - 18h
Samedi 09h30 - 12h
Dimanche Fermé
Vernissage - 18 octobre 2024 - à 19h30
Rencontre autour de l’installation en présence des membres de l’Observatoire et du collectif d’artistes foutou’art. Cette soirée est l’occasion d’entendre la présentation des actions et d’autres actualités du désarmement.
(Ouverture des portes à 18h00)
Spectacle de clôture - 05 novembre 2024 - à 19h30
L’Observatoire des armements Circus présente :
la conférence gesticulée des clowns Palomar et Zigomar : Palomar vend des armes
Deux clowns, Palomar et Zigomar, autrefois compagnons de route, se retrouvent par hasard. Palomar est devenu marchand d’armes, porté par l’élan de militarisation tous azimuts, et surtout par le commerce, l’argent, et le pouvoir qu’il peut en tirer. Il donne une conférence sur le sujet. Zigomar, libre d’esprit, resté fidèle à ses engagements, vient bousculer son ancien compère, mettre le foutoir dans ses convictions. En vain ?