Revue Damoclès

Visite du site d’essais français de Reggane au Sahara algérien

n° 121 • 2/2007 • 8 pages • 2,50 euros

Essais nucléaires Victimes du nucléaire

Mise en ligne : Samedi 30 juin 2007
Dernière modification : Dimanche 7 janvier 2024

Du 13 au 19 novembre 2007, Bruno Barrillot a eu l’occasion d’accompagner une équipe de télévision française à Reggane (M. Larbi Benchiha, réalisateur et journaliste à France 3 Ouest et M. Hervé Portanguen, cameraman), au cœur du Sahara algérien où, entre 1960 et 1961 eurent lieu les premiers essais nucléaires atmosphériques français. Inutile de dire que leur présence à Reggane n’est guère passée inaperçue !

En Algérie, quarante ans auront été nécessaires pour que se fasse jour une volonté politique de prendre en charge les conséquences des essais nucléaires au Sahara. À la demande du gouvernement algérien, une expertise de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) a été réalisée en 1999 sur les sites de Reggane et d’In-Eker. Puis, en février 2007, le gouvernement algérien est allé plus loin en organisant un colloque international à Alger « sur les conséquences environnementales et sanitaires des essais nucléaires » suivi d’une visite sur le site d’In-Eker, où ont eu lieu les essais souterrains, avant d’autoriser cette seconde visite à Reggane.
Le gouvernement français vient d’une part de faire un geste en remettant au gouvernement algérien les plans d’emplacement des mines antipersonnel enfouies pendant la guerre d’Algérie. D’autre part, en Polynésie un travail de réhabilitation des sites et de suivi médical est mis en place par le ministère de la Défense. Le temps n’est-il pas alors venu pour le gouvernement français de faire toute la transparence et d’entamer des négociations avec le gouvernement algérien sur cette page douloureuse de l’histoire des relations franco-algériennes, afin d’engager d’un commun accord des actions concrètes de « réhabilitation » et de « réparation » ?

Une version anglaise de ce numéro est disponible grâce au travail de traduction réalisé par Robert M. Davis et Mary Byrd Davis.

Sommaire

  • Reggane Plateau : une immense base militaire
  • Le champ de tir des quatre « Gerboise »
  • Inquiétudes d’un médecin
  • Interrogations légitimes
  • Recommandations
  • Témoignage : le peuple de Reggane réclame justice
  • Pour en savoir plus

M. Larbi Benchiha a réalisé deux documentaires sur cette question :

  • « Vent de sable, le Sahara des essais nucléaires », en 2008 ;
  • « L’Algérie, De Gaulle et la bombe », en 2010.

Pour en savoir plus : http://larbi.benchiha.chez.com/

Aller plus loin

Mardi 13 février 2024

Le 13 février 2024 marque le 64e anniversaire de la première expérience nucléaire menée par la France en territoire algérien, plus précisément dans la région de Reggane, au sud-ouest de (...)

Vendredi 29 septembre 2023

Cette revendication, portée par les associations depuis plusieurs décennies, devrait devenir réalité d’ici le 1er décembre 2023. Difficile toutefois de crier victoire, mais une brèche est (...)

Soutenir par un don