Un ouvrage indispensable à lire, à faire circuler. Les analyses percutantes de Pinar Selek mettent à jour les articulations entre militarisme, nationalisme et patriarcat. Bien qu’elles s’inscrivent dans le contexte turc, elles concernent le fonctionnement de chacun·e de nous, même si aujourd’hui en France le service militaire est suspendu.

Sociologue, militante féministe et antimilitariste, dans un premier ouvrage paru en 2007, la chercheuse examinait comment « devenir homme en rampant ». Dans ce livre, elle réarticule ses précédentes recherches axées autour du service militaire, « à nos sociétés toutes entières, régies par un capitalisme effréné et un mépris à l’égard des femmes dans un contexte mondial de guerres et une montée des régimes autocratiques ». Elle les élargit aux « liens entre la construction sociale, des hommes et la production structurelle du pouvoir masculin et de la hiérarchie politique », non seulement pour « en expliquer les mécanismes et les causalités mais aussi de répondre à la question “comment est-ce possible ?” ».

Pinar Selek est aujourd’hui exilée en France, victime d’une répression féroce du régime turc (emprisonnement, tortures) où elle a été condamnée à perpétuité. Bien qu’acquittée à quatre reprises, son procès est à nouveau rouvert par une justice aux ordres du président Erdogan (cf. le communiqué du Comité de soutien à Pinar Selek à télécharger ci-dessous). Elle a bien sûr toute notre solidarité.
Patrice Bouveret