Ce sont donc des témoignages directs des premiers mois de guerre sur le territoire ukrainien (de février à juin 2022), transcrits tel quels. Ce livre donne une voix nécessaire et propose des histoires qui nous aident à mieux comprendre ce terrible conflit.

Des histoires qui, faute de quoi, resteraient invisibles avec des vies sous les bombardements dans des villes assiégées et ensevelies sous le fracas des bombes.

Il en ressort un ouvrage authentique, fort, dur dont le lecteur ne peut laisser indifférent. Un récit bouleversant et essentiel écrit en temps réel où les lecteurs découvrent l’horreur d’une guerre impitoyable. Toutefois, la population ukrainienne montre une détermination sans faille où l’espoir demeure toujours.

Comme se présente l’ouvrage avec des récits mêlant crayonnés et dessins ainsi que des textes assez copieux sous forme de cahiers, cette bande dessinée est alors de nature de parler à tous, amateurs d’histoires, de politiques et de dessins.

Et comme le précise l’auteur à la fin de l’ouvrage : « Une guerre n’est jamais qu’une saloperie de guerre. Il n’y a pas d’épopée, pas de gloire, que de la misère. »

Maurice Balmetjuin 2023