L’objectif de ce report est d’avoir un réserviste opérationnel pour deux militaires d’active. Aujourd’hui au nombre de 40 000, ils devraient être le double en 2030 — soit 80 000 réservistes pour 290 000 militaires professionnels — et 105 000 à l’horizon 2035. Des réservistes que le ministre souhaitent également pouvoir envoyer en missions ponctuelles en Afrique.
Ce n’est pas tout, car un député de la majorité, M. Bru, a déposé un amendement qui prévoit la création d’une réserve industrielle composée d’ingénieurs et d’ouvriers d’usine, qui opéreraient sous statut militaire.
Une idée lancée par le directeur général de Nexter, l’un des principaux producteurs français de munitions, en mars dernier.
Il existe pourtant déjà les affections de défense collectives ou individuelles, dans le cadre des ordonnances de 1959 sur la défense qui permettent au gouvernement de réquisitionner sur leur travail ou dans le cadre de certaines activités, tout ou une partie de la population. Mais il ne peut s’agir que de mesures temporaires s’appliquant en cas de situation exceptionnelle.
Avec ces projets actuellement en discussion nous assistons à une banalisation de la militarisation de la société inacceptable, totalement contraire au vivre ensemble collectif et au développement d’une paix juste et durable.
Au sommaire
- Ouverture : De 7 à 77 ans, tou·tes militaires ?
- Actualité : Violation d’embargo : des composants français dans les armes russes
- Actualité : Création d’un réseau de surveillance des entreprises d’armement
- Focus : Service national universel • Une jeunesse au pas : une priorité pour l’armée
- Focus : Obligation du SNU : un recul provisoire
- Ouvrir le débat : Quelques éléments à propos de la loi de programmation militaire (2024-2030 (LPM) et des débats nécessaires
- Ressources : Géopolitique du nucléaire, Teva Meyer ; Atlas militaire et stratégique, sous la dir. de Bruno Tertrais ; Le secret de l’État, sous la dir. de Sébastien-Yves Laurent ; Quelle solution pour la paix en Ukraine ?, de Daniel Lagot ; Combattre pour l’Ukraine, de Lasha Otkhmezuri
- À noter sur vos agendas : 23 septembre 2023 : Marchons pour un monde sans arme nucléaire