Mise en place en 2003 à l’initiative de la ministre des Affaires étrangères de la Suède, la Commission sur les armes de destruction massive était composée de quatorze experts internationaux parmi les plus compétents, sous la présidence de Hans Blix, ancien directeur général de l’AIEA et président de la commission de contrôle de l’ONU en Irak. Publié en anglais et déjà traduit en arabe, chinois, espagnol, finlandais, japonais et russe, il aura fallu attendre quatre ans pour qu’une version française du rapport voit enfin le jour.
Dans un texte spécifique à cette édition pour replacer « la dissuasion française dans le contexte international », Venance Journé souligne le « rôle crucial » que doit jouer la société civile « pour faire évoluer les politiques ».
Ce n’est pas le premier rapport sur le sujet, et il ne sera pas le dernier. Toutefois, c’est seulement le second — après celui de la commission de Canberra à laquelle a participé l’ancien Premier ministre Michel Rocard — a être publié en 1997 en français. Cela reflète la grande faiblesse du débat en France sur ces questions ! Et souligne l’importance de cet ouvrage, véritable outil de formation sur les armes nucléaires, biologiques et chimiques et les actions à entreprendre pour parvenir à leur élimination.
Publié aux éditions L’Harmattan, cet ouvrage est également téléchargeable au format pdf ci-dessous.