Événements

Conférence-débat le samedi 11 mars 2023

Podcast de l’après-midi atomique

Co-organisée avec L’Université populaire de Lyon et la Maison de l’Écologie

Armes nucléaires Essais nucléaires Stratégies nucléaires

Mise en ligne : Jeudi 2 mars 2023
Dernière modification : Mardi 11 juillet 2023

Podcast des interventions de l’après-midi atomique organisé par l’Observatoire des armements, l’Université populaire de Lyon et la Maison de l’Écologie le 11 mars 2023 à la Maison de l’Écologie à Lyon.

Les conséquences dramatiques des bombardements d’Hiroshima, de Nagasaki ou des accidents comme celui de Fukushima ne suffisent pas à dénucléariser. Le nucléaire — tant dans ses applications civiles que militaires — continue de terroriser nos sociétés. Le 22 janvier marquait le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et la France refuse toujours d’y adhérer malgré son engagement à désarmer de « bonne foi » (article VI du TNP signé en 1992)...

À Bure les personnes et collectifs qui refusent l’enfouissement des déchets nucléaires subissent une répression spectaculaire. Préparons-nous pour le grand rassemblement qui aura lieu le 3 juin 2023 à Paris pour dire Stop à l’atomisation !

Le déroulé de l’après-midi :

  • Conférence à 14h00 pour un état des lieux :
  • Un temps de pause et de projection à 15h30
  • À partir de 16h00 un état des lieux des collectifs anti-nucléaire locaux, quel avenir sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels objectifs communs pour peser face à une politique atomisée ?
  • À 17h00, organisation du voyage pour le rassemblement du 3 juin 2023 à Paris
  • Exposition d’affiches

Rejoignez le noyau, ça va être fusionnel !

L’événement est à prix libre et conscient.
Maison de l’Écologie : https://www.maison-ecologie.org/
Université populaire de Lyon : https://unipoplyon.fr/

Aller plus loin

Jeudi 1er février 2018

Ce 24 janvier, M. François Geleznikoff, directeur des applications militaires du CEA, auditionné par la Commission de la défense nationale et des forces armées, a « précisé que la force de (...)

Mardi 6 juin 2023

À quelques années près, c’est à quoi l’« économie de guerre » nous prépare au vu des différentes propositions débattues autour du « Projet de loi de programmation militaire 2024-2030 » (voir (...)

Soutenir par un don