Lire en complément le communiqué diffusé par l’Observatoire des armements
Il s’agit de la septième année consécutive d’augmentation des ventes mondiales d’armes. Cependant, si le pourcentage d’augmentation en 2020-21 est plus élevé qu’en 2019-2020 (1,1 %), il est toujours inférieur à la moyenne des quatre années précédant la pandémie de Covid-19 (3,7 %).
Les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement observés en 2021 risquent de s’aggraver en raison de la guerre en Ukraine
De nombreux secteurs de l’industrie de l’armement sont encore touchés par les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales dues à la pandémie en 2021, notamment des retards dans les expéditions mondiales et des pénuries de composants essentiels.
« Nous aurions pu nous attendre à une croissance encore plus importante des ventes d’armes en 2021 sans les problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement », précise Dr Lucie Béraud-Sudreau, directrice du programme Dépenses militaires et Production d’armes du SIPRI. « Les grandes et petites entreprises d’armement ont déclaré que leurs ventes avaient été affectées au cours de l’année. Certaines entreprises, comme Airbus et General Dynamics, ont également signalé des pénuries de main-d’œuvre. »
L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a aggravé les difficultés dans les chaînes d’approvisionnement pour les producteurs d’armes, notamment parce que la Russie est un grand fournisseur de matières premières utilisées dans la production d’armes. Cela pourrait entraver les efforts en cours, des États-Unis et de Europe, pour renforcer leurs forces armées et reconstituer leurs stocks après avoir envoyé des milliards de dollars de munitions et d’autres équipements à l’Ukraine.
« Augmenter la production prend du temps », souligne Dr Diego Lopes da Silva, chercheur principal au SIPRI. « Si les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement se poursuivent, il faudra peut-être plusieurs années à certains des principaux producteurs d’armes pour répondre à la nouvelle demande générée par la guerre en Ukraine. »
Même si les rapports indiquent que les entreprises russes augmentent leur production en raison de la guerre en Ukraine, elles ont eu du mal à accéder aux matériaux semi-conducteurs. Elles sont également touchées par les sanctions liées à la guerre. Par exemple, Almaz-Antey (non inclus dans le Top 100 pour 2021 en raison d’un manque de données) indique qu’elle n’a pas été en mesure de recevoir le paiement pour certaines de ses livraisons d’armes.
Les entreprises américaines dominent le Top 100, mais les ventes baissent
Les ventes d’armes des 40 entreprises américaines figurant sur la liste s’élèvent à 299 milliards de dollars en 2021. L’Amérique du Nord est la seule région à avoir enregistré une baisse des ventes d’armes par rapport à 2020. La baisse de 0,8 % en termes réels est due, en partie, à la forte inflation dans l’économie américaine en 2021. Depuis 2018, les cinq premières entreprises du Top 100 sont toutes basées aux États-Unis.
Une vague récente des fusions et acquisitions dans l’industrie américaine de l’armement s’est maintenue en 2021. L’une des acquisitions les plus importantes a été l’achat par Peraton de Perspecta, un spécialiste gouvernemental des technologies de l’information, pour 7,1 milliards de dollars.
« Nous pouvons probablement nous attendre à une action plus forte de la part du gouvernement américain pour limiter les fusions et acquisitions dans l’industrie de l’armement au cours des prochaines années », souligne Dr Nan Tian, chercheur principal au SIPRI. « Le département américain de la Défense s’est dit préoccupé par la réduction de la concurrence dans l’industrie qui pourrait avoir des répercussions sur les coûts d’approvisionnement et l’innovation des produits. »
Europe : baisse des ventes dans l’aérospatial, hausse de la construction navale
En 2021, 27 entreprises du Top 100 avaient leur siège social en Europe. Leurs ventes d’armes combinées ont augmenté de 4,2 % par rapport à 2020, atteignant 123 milliards de dollars.
« La plupart des entreprises européennes spécialisées dans l’aérospatial militaire ont déclaré des pertes pour 2021, qu’elles imputent aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement », indique Lorenzo Scarazzato, chercheur au programme Dépenses militaires et Production d’armes du SIPRI. « En revanche, les constructeurs navals européens semblent avoir été moins touchés par les retombées de la pandémie et ont pu augmenter leurs ventes en 2021. »
Le groupe Dassault Aviation a résisté à la tendance du secteur de l’aérospatial militaire. Les ventes d’armes de l’entreprise enregistrent une forte augmentation de 59 % pour atteindre 6,3 milliards de dollars en 2021, grâce aux livraisons de 25 avions de combat Rafale.
Les entreprises chinoises stimulent une augmentation rapide des ventes d’armes en Asie
Les ventes d’armes combinées des 21 entreprises d’Asie-Océanie figurant dans le Top 100 s’élèvent à 136 milliards de dollars en 2021, soit 5,8 % de plus qu’en 2020. Le total des ventes d’armes des huit entreprises d’armement chinoises de la liste s’élève à 109 milliards de dollars, soit 6,3 % d’augmentation. « Il y a eu une vague de consolidation dans l’industrie chinoise de l’armement depuis le milieu des années 2010 », précise Xiao Liang, chercheur au programme Dépenses militaires et Production d’armes du SIPRI. « En 2021, le CSSC chinois (China State Shipbuilding Corporation) est devenu le plus grand constructeur naval militaire au monde après une fusion entre deux entreprises existantes et des ventes d’armes s’élevant à 11,1 milliards de dollars. »
Les ventes d’armes combinées des quatre entreprises sud-coréennes du Top 100 ont augmenté de 3,6 % par rapport à 2020, atteignant 7,2 milliards de dollars. Cela s’explique en grande partie par une augmentation de 7,6 % des ventes d’armes de Hanwha Aerospace, à 2,6 milliards de dollars. Les ventes d’armes de Hanwha devraient augmenter de manière significative dans les années à venir, après la signature d’un important contrat d’armement avec la Pologne en 2022, suite à l’invasion russe de l’Ukraine.
Autres développements notables
- Six entreprises russes figurent dans le Top 100 pour 2021. Leurs ventes d’armes totalisent 17,8 milliards de dollars, soit une augmentation de seulement 0,4 % par rapport à 2020. Certains signes indiquent que la stagnation est généralisée dans l’industrie russe de l’armement.
- Les cinq entreprises du Top 100 basées au Moyen-Orient ont généré 15,0 milliards de dollars de ventes d’armes en 2021. Il s’agit d’une augmentation de 6,5 % par rapport à 2020, marquant un rythme de croissance le plus rapide de toutes les régions représentées dans le Top 100.
- Les ventes d’armes agrégées des quatre entreprises japonaises du Top 100 s’élèvent à 9,0 milliards de dollars, soit une baisse de 1,4 % par rapport à 2020.
- C’est la première année qu’une entreprise taïwanaise figure dans le Top 100. NCSIST (classée 60ème). Elle est spécialisée dans les missiles et l’électronique militaire et enregistre 2,0 milliards de dollars de ventes d’armes en 2021.
- Les sociétés à capital privé deviennent plus actives dans l’industrie de l’armement, en particulier aux États-Unis. Cela pourrait affecter la transparence des données sur les ventes d’armes, en raison d’exigences moins strictes en matière de rapports financiers par rapport aux entreprises publiques.
À propos de la base de données du SIPRI sur l’industrie de l’armement
La base de données du SIPRI sur l’industrie de l’armement a été créée en 1989. À l’époque, elle excluait les données des entreprises des pays d’Europe de l’Est et de l’Union soviétique. La version actuelle contient des données depuis 2002, y compris des données pour les entreprises russes. Les entreprises chinoises ont été incluses dans la base de données à partir de 2015. La liste du Top 100 comprend les 100 entreprises ayant réalisé les plus grosses ventes d’armes au cours de l’année couverte et pour lesquelles le SIPRI peut accéder à suffisamment de données.
Les « ventes d’armes » sont définies comme les ventes de biens et de services à caractère militaire à des clients du secteur militaire, nationaux et étrangers. Sauf indication contraire, toutes les variations de valeurs sont exprimées en termes réels et tous les chiffres sont donnés en dollars américains constants (2021). Les comparaisons entre 2020 et 2021 sont basées sur la liste des entreprises classées en 2021 (c’est-à-dire que la comparaison annuelle se fait entre le même ensemble d’entreprises). Les comparaisons à plus long terme sont basées sur des ensembles d’entreprises listées au cours de l’année respective (c’est-à-dire que la comparaison porte sur des listes différentes d’entreprises). Les données des années précédentes peuvent être mises à jour pour refléter de nouvelles informations.
Il s’agit du premier d’une série de trois collectes de données majeures en prévision de la publication phare du SIPRI à la mi 2023, l’annuaire annuel, le SIPRI Yearbook. Avant cela, le SIPRI publiera ses données sur les transferts internationaux d’armes (détails de tous les transferts internationaux d’armes majeures en 2022) ainsi que ses données sur les dépenses militaires mondiales (informations complètes sur les tendances mondiales, régionales et nationales des dépenses militaires en 2022).