L’Observatoire n’est pourtant pas resté inactif tous ces derniers mois. Outre la rédaction de ce dossier, nous avons produit celui sur l’analyse du rôle du « Made in France » dans la répression et les crimes de guerre commis par les Émirats arabes unis, présenté pages 2 et 3. Nous avons également participé à de nombreuses initiatives pour l’élimination des armes nucléaires, les conséquences des essais nucléaires, le renforcement du contrôle des transferts d’armes. De plus nous avons poursuivi le classement des archives du fonds Jean-Pierre Lanvin.
Mais, « la grande affaire », aura été de prendre du temps, avec l’aide d’une personne extérieure, pour réfléchir comment on se renouvelle, comment on réussit à impliquer une génération nouvelle à agir pour désarmer et réduire la place des armes et de la militarisation dans la société. Avec comme corollaire, comment renforcer l’indépendance de l’Observatoire en trouvant de nouveaux donateurs réguliers.
Des décisions ont d’ores et déjà été prises : un troisième poste a été créé pour renforcer l’équipe. Ainsi à partir du 1er février, Sayat sera aux côtés de Tony et Audrey pour développer un réseau de relais et de bénévoles. Trois nouvelles personnes, Frédéric, Lison et Mélodie, nous ont rejoints pour participer à nos activités, d’autres se sont manifestées. Des actions ont été entreprises, notamment une cartographie régionale et nationale des entreprises fabriquant des armes ou des composants à usage militaire. Cette dynamique nécessite votre soutien et votre participation.
Au sommaire
Ouverture : 2021, le temps de la réflexion… 2022, le temps d’agir !
Actualité : France et Émirats arabes unis : partenaires dans le crime ?
Dossier spécial : Déchets nucléaires militaires : la face cachée de la bombe atomique française
Ressources : notes de lecture : Ventes d’armes, une honte française ; Un siècle d’antimilitarisme révolutionnaire ; Lignes en vrac.