Au sommaire
- « Jour d’après »
- 50e anniversaire du TNP : opportunité à saisir ou nouvelle course aux armements nucléaires ?
- Focus : contrôle des transferts d’armes : 20 ans d’inertie parlementaire
- Exportations d’armement 2019, décryptage
- Recensions : La Bombe, Didier Alcante, L. F. Bollée, Denis Rodier ; J’ai été disciplinaire au fort d’Aiton, Arsène Altmeyer et Jean-Marc Villermet ; Israël et la bombe. L’histoire du nucléaire israélien, Avner Cohen
À l’heure où le Rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France vient d’être publié par le ministère des Armées et que la ministre a été auditionnée par la
commission de la Défense de l’Assemblée nationale, la question demeure, lancinante : comment agir ? Cela fait pourtant 20 ans que l’on connaît la réponse.
En avril 2000, les députés Jean-Claude Sandrier, Christian Martin et Alain Veyret, au terme d’une mission d’information de la commission de la défense nationale, ont élaboré des pistes pour initier un processus de contrôle démocratique des exportations d’armes.
Malgré l’implication massive du matériel français dans les guerres de l’époque (guerre du Golfe, Iran/Irak, Angola…) jusqu’à celles d’aujourd’hui (Égypte, Yémen…), leurs préconisations sont restées « lettre morte »… Quel nouveau scandale faudra-t-il pour que la France modifie sa politique d’exportation ?