A l’occasion du 1er anniversaire du TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires) le 7 juillet 2018, retour sur les enjeux autour de l’arme nucléaire. Quelles seraient les conséquences d’une bombe explosant sur Lyon ? La stratégie de la dissuasion est-elle sûre ? valable ? actuelle ? L’a-t-elle déjà été ? Quels traités internationaux existent pour réglementer le commerce et l’usage de cette arme voire l’interdire un jour ? La route vers le désarmement est longue et semée d’embûches mais pour qu’une utopie soit réelle, ne dit-on pas qu’il suffit d’un pas ?
Réalisation : Nicolas Guidici
Dans une volonté d’interpellation et d’ouverture du débat, Jean-Paul LECOQ, député de Seine-Maritime, Pierre LAURENT, sénateur de Paris et Mounir SATOURI, député européen — ont lancé une initiative (...)
Les victimes des essais nucléaires réalisés par la France en Algérie ont-elles été sacrifiées sur l’autel de l’achat de gaz et du risque terroriste ? La question se pose à l’issue du voyage d’Emmanuel (...)
Lors de son discours aux armées du 13 juillet, le président Macron a annoncé la mise en chantier à l’automne d’une nouvelle Loi de programmation militaire pour une adoption en 2023 et donc une entrée (...)