Expositions

Les résistances à la guerre en région lyonnaise s’affichent

1914-2014 - Lyon

Actions contre la guerre Antimilitarisme Pacifisme

Mise en ligne : Jeudi 26 mars 2015
Dernière modification : Mardi 2 août 2022

Cette exposition a pour objectif de mettre en perspective historique différentes initiatives prises dans la région lyonnaise par des individus et des groupes pour manifester leur opposition à la guerre et à sa préparation, depuis le début du vingtième siècle. Elle souhaite s’afficher comme un contre-pied aux commémorations officielles du centenaire de la Grande guerre.

Dans une première partie, nous partons du contexte historique national, qui est à chaque fois illustré par les documents lyonnais que nous avons pu glaner auprès de divers centres de ressource.

La seconde partie de l’exposition s’intéresse plus particulièrement aux diverses luttes menées dans la région lyonnaise, depuis les années soixante jusqu’à nos jours. Cette partie s’appuie sur la documentation recueillie par l’Observatoire des armements — notamment le fonds Lanvin —, riche de plus de 250 affiches, de tracts, de coupures de presse, de collections de revues témoins de cette époque telles que Liberté, Union pacifiste, Objection(s), Objection en monde rural… Elle présente différentes luttes : contre la bombe nucléaire, en particulier des actions menées contre le PC atomique du Mont-Verdun ; celle des objecteurs contre leur statut injuste et discriminatoire ; la lutte des insoumis refusant de rendre des comptes à toute institution. Elle évoque aussi le refus de l’impôt, le renvoi de livret militaire, l’abolition de la justice militaire et de la justice d’exception, le soutien aux réfractaires de différents pays, la solidarité avec les paysans du Larzac…

Cette exposition est aussi l’occasion de réfléchir pour savoir comment continuer, à Lyon, en France, à s’opposer aux guerres qui se succèdent dans le monde — et à leur préparation —, afin de construire un monde de paix.

Elle est disponible. Nous contacter.

Organisateurs : Observatoire des armements et CEDRATS (Centre de documentation sur les alternatives sociales)

Avec le soutien de : Maison des Passages, Union pacifiste, Mundaneum, Régions Rhône-Alpes

L’Observatoire des armements est le seul centre d’expertise et de documentation indépendant
dans le domaine de la défense et de la sécurité en France.

Faites un don pour l’expertise indépendante


Aller plus loin

Mercredi 3 novembre 2021

Le sous-titre — « sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations » — donne le ton de cet ouvrage que vient de publier Jean-Michel Lacroûte, objecteur insoumis à la fin (…)

Mardi 1er septembre 2020

Il ne faut pas se fier au titre non significatif de l’ouvrage ni au sous-titre trop restrictif. L’auteur souhaitait rédiger l’histoire de la Fédération communiste anarchiste (FCA) fondée en 1910 (…)

Vendredi 28 décembre 2018

Créé en 1967 par quelques militants déjà aguerris — leurs convictions étaient, de manière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes et / ou socialistes — le Garm (Groupe d’action et de (…)