Notamment durant cette dernière année où aucun numéro n’est paru depuis le dossier « Et si une bombe explosait sur Lyon ? ». En cause, les trop nombreuses activités pour la petite équipe que nous sommes. Sans oublier quelques difficultés comme le piratage à plusieurs reprises de notre site Internet…
Et puis, 30 ans n’est-ce pas le bel âge pour prendre le temps d’une réflexion collective sur le rôle de l’Observatoire et de ses publications pour les prochaines années ? Vous en avez le résultat entre les mains, nouvelle maquette, contenu plus resserré et diversifié. Des dossiers thématiques continueront d’être publiés, mais sur Internet.
Notre rôle d’aiguillon de la société civile et d’interpellation des responsables politiques,
nous paraît plus que jamais important à l’heure où des promesses ont été obtenues comme par exemple l’entrée en vigueur du Traité sur le commerce des armes le 24 décembre dernier… Seule l’action de la société civile, avec la participation de chacun d’entre nous, peut concrétiser ces promesses. Nous répondons présent.
Au sommaire
- 2015 : vers un traité d’interdiction des armes nucléaires ? par Patrice Bouveret
- Futurs drones tactiques français : un appel d’offres restreint joué d’avance ?, par Aziza Riahi
- L’Observatoire sur le terrain
- Focus : Simulation militaire ou comment un studio de jeu vidéo tchèque a rencontré les faveurs de l’armée française, par Tony Fortin
- Victimes des essais nucléaires : une prise en charge qui se fait attendre…
- 1914-2014 : les résistances à la guerre s’affichent
- Ressources