Événements

Conférence - vernissage • Mardi 10 décembre 2013

Témoins de la bombe

La mémoire de trente ans d’essais nucléaires de la France en Polynésie.

Essais nucléaires Victimes du nucléaire

Mise en ligne : Samedi 7 décembre 2013
Dernière modification : Mardi 21 mai 2024

Exposition « Témoins de la bombe » à la Mairie du 2e à Paris sur la mémoire de trente ans d’essais nucléaires de la France en Polynésie.

Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris et l’Observatoire des armements vous invitent à l’exposition « Témoins de la bombe », du lundi 9 décembre au vendredi 20 décembre à la Mairie du 2e.

La mémoire de trente ans d’essais nucléaires — et de l’explosion de 193 bombes nucléaires — en Polynésie défile tout au long de ces trente-deux portraits réalisés par la photographe Marie-Hélène Villierme et des témoignages recueillis par le réalisateur Arnaud Hudelot, qui chacun selon son art, ont capté ces voix polynésiennes : anciens travailleurs de Moruroa, des femmes, des intellectuels, des hommes d’Église, des personnalités engagées dans la vie économique ou politique, des jeunes…

Vernissage mardi 10 décembre à 18 h 30 suivi d’un débat à 19 heures

Intervenants :

  • M. Bruno Barrillot, chercheur, co-fondateur de l’Observatoire des armements
  • M. Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements
  • M. Dominique Lalanne, co-président du collectif « Armes nucléaires STOP »

Pour faire le point sur la situation des victimes ; quels changements de la loi d’indemnisation ; la déclassification des documents "secrets défense" ; les actions pour l’élimination des armes nucléaires, etc.

Mairie du 2e (8 rue de la Banque, 75002 Paris • métro Bourse • tél. 01 53 29 75 02 • www.mairie2.paris.fr • entrée libre)


L’Observatoire des armements est le seul centre d’expertise et de documentation indépendant dans le domaine de la défense et de la sécurité en France.

Je donne pour le désarmement


Aller plus loin

Mardi 13 février 2024

Le 13 février 2024 marque le 64e anniversaire de la première expérience nucléaire menée par la France en territoire algérien, plus précisément dans la région de Reggane, au sud-ouest de l’Algérie, (…)

Vendredi 29 septembre 2023

Cette revendication, portée par les associations depuis plusieurs décennies, devrait devenir réalité d’ici le 1er décembre 2023. Difficile toutefois de crier victoire, mais une brèche est ouverte. (…)