Essais nucléaires

Communiqué de presse

Conséquences des essais nucléaires français en Algérie : premier pas vers la « réparation » ?

Essais nucléaires Victimes du nucléaire

Mise en ligne : Samedi 28 novembre 2009
Dernière modification : Dimanche 17 janvier 2010

L’information sur les conséquences des essais nucléaires français au Sahara algérien menées depuis plusieurs années par l’Observatoire des armements et les associations de vétérans — et aussi par le gouvernement algérien — commencerait-elle à porter ses fruits ?

« La France enverra des experts pour étudier les conséquences des essais nucléaires qu’elle a effectués dans le désert algérien et “assumera ses responsabilités”, dit-on de source proche du président français », selon les propos rapportés par l’agence Reuters dans une dépêche en date du 4 décembre 2007.

«  Le gouvernement de M. Sarkozy pourrait commencer par lever le “secret défense” sur les archives concernant les retombées des essais nucléaires puis mettre en place une commission rassemblant experts, représentants du gouvernement et représentants des associations  », suggère Patrice Bouveret, président de l’Observatoire des armements/CDRPC.

Nous nous félicitons de cette avancée et bien sûr nous invitons les experts, dès qu’ils auront été désignés, à venir nous rencontrer et consulter la documentation que nous avons rassemblées à ce sujet depuis plus de vingt ans.

Pour rappel, notre dossier « Visite du site d’essais français de Reggane au Sahara algérien », publié dans Damoclès, n° 121, novembre 2007, disponible contre 3 euros (port compris) auprès de l’Observatoire des armements/CDRPC, 187, montée de Choulans, 69005 Lyon.

Aller plus loin

Mercredi 24 août 2022

Du 25 au 27 août 2022, le président Macron sera en Algérie à l’invitation du président Tebboune. «   Il y a une nécessité pour la France de reconnaître les exactions commises pendant la période coloniale. (...)

Mercredi 30 juin 2021

Les 1er et 2 juillet, à la demande du président de la Polynésie française Édouard Fritch, une « table ronde de haut niveau » sur les essais nucléaires se déroule à Paris, cinquante-cinq ans après que la (...)

Vendredi 12 février 2021

13 février 1960, la France réalisait son premier essai nucléaire, suivi de 3 autres dans l’atmosphère et 13 à flanc de montagne du Tan Afella. Soixante-et-un ans après, la question de la prise en (...)