Pendant que les coalitions occidentales s’embourbent dans les guerres d’Irak et d’Afghanistan, des millions de joueurs de par le monde y rejouent en mode « easy » sur leurs consoles et PC. Les jeux de guerre sont si répandus que cela n’en fait pas pour autant des millions de militaristes. On peut cependant s’interroger sur les liens entre ces logiciels de jeux vendus dans le commerce et l’économie de guerre. Si l’armée américaine entretient des liens historiques avec l’industrie des jeux vidéo, quand cette collaboration a t-elle débuté ? Sur quelle alliance s’appuie-t-elle pour prospérer ? Quels acteurs sont en jeu ? L’armée, les industriels et scientifiques français sont-ils impliqués ? Et quelle est la responsabilité du citoyen ?

Cette rencontre tentera de définir les contours d’une matrice en mouvement qui, au nom de la convergence des intérêts, utilise la technologie pour s’assurer le ralliement d’un maximum d’acteurs à son projet militaire.
Le débat sera introduit par une projection vidéo.

Tony Fortin est membre de l’Observatoire des armements et anime le site d’études critiques des jeux vidéo Planetjeux (www.planetjeux.net). Il a réalisé le dossier sur le thème paru dans Damoclès n° 127.

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